Anthony Joshua : L'ÉVOLUTION de la SCIENCE de sa TECHNIQUE de boxe

Petit disclaimer avant de commencer cet article parlant de l'évolution de la technique de boxe d'Anthony Joshua, ex-champion du monde de la catégorie de poids lourds. Bien sûr qu'il est très facile de discréditer, de comparer ou d'évaluer un boxeur de cette envergure.

Néanmoins, je lance le pavé dans la mare en faisant justement une analyse de la boxe e du boxeur anglais Anthony Joshua, natif de la ville de Watford (Angleterre). Depuis ses deux défaites consécutives contre Oleksandr Usyk en septembre 2021 et en aout 2022, Joshua expose une technique plus polyvalente.

😣 Cela ne sentait pas bon à l'époque

Je te recommande vivement de regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle j'effectue une analyse approfondie de l'évolution de la boxe d'Anthony Joshua à travers plusieurs combats.

Le but est précisément de souligner quelques lacunes que j'ai pu remarquer lors de sa victoire contre Wladimir Klitschko, ancien champion du monde des poids lourds pendant une décennie, en avril 2017 au Stade de Wembley (Royaume-Uni).

Ce combat, remporté par arrêt de l'arbitre au onzième round par Joshua, a révélé certains points faibles de l’anglais.

Joshua a affronté un Klitschko vieillissant de 40 ans, qui a tout de même réussi à le mettre en difficulté sur le plan technique. Cela malgré une morphologie plus petite, mais un jeu de jambes incroyable, dont je fais mention ci-dessous.

C’est justement cette même technique qu'a utilisée Andy Ruiz pour le vaincre en juin 2019, au septième round, au Madison Square Garden, à New York (États-Unis).

🔑 Peut-être la Possible Clé ?


La solution vient certainement du Pedulum Step. Tu dois te demander qu'est-ce que sait non ?
Justement, je t'en parle dans un article qui s'appelle "Jeu de Jambes : Le style SOVIÉTIQUE pour gagner en mobilité.

Tu peux voir cet article en cliquant ici : Lien ici

Ce style de jeu de jambes est très intéressant, car il permet de se mettre en accord avec le rythme de son opposant.

En cherchant à en savoir plus sur ce style de combat, j’ai pu m’apercevoir que ce style de jeu de jambes est aussi appelé « Pendulum Step », soit « Pas Pendulaire ».

C’est justement le but du style soviétique qui est souvent très utilisé par les boxeurs d’ex-URSS comme L’Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, et même par des pays caribéens comme Cuba.

Tu dois certainement ces grands boxeurs comme les boxeurs ukrainiens Vasyl Lomachenko et Oleksandr Usyk ou même le boxeur kazakh Dmitry Bivol qui excelle dans ce style de déplacement.

Dans ce court extrait, tu peux voir que je te parle du boxeur invaincu ukrainien Oleksandr Usyk qui, comme tu le sais, a terrassé à deux reprises Anthony Joshua aux points et qui a utilisé précisément ce genre de déplacement incontrôlable.

Tout au long de la vidéo, tu vas toi-même t'apercevoir du trouble que Joshua peut avoir face à deux boxeurs ayant un déplacement ambivalent, sachant être offensifs et ayant la capacité à rebrousser chemin rapidement pour ne pas se prendre ses lourds crochets ou uppercuts.

Cependant, reste attentif à cette vidéo, car j'aborde d'autres points tout aussi importants qui pourraient t'inspirer dans ta volonté d'améliorer ta technique de boxe.

Il y a d'autres points que je mets en avant, comme sa posture et la biomécanique de son corps. Joshua a souvent été considéré comme étant un boxeur bodybuildeur, car souvent cette masse musculaire lui a fait défaut.

EN VRAI...



En finissant, cet article, je me demande bien si Joshua parviendra vraiment à battre un adversaire ayant un style Pedulum Step. Je ne crois pas qu'il y ait une quantité de boxeurs extrêmement mobiles dans la catégorie reine, mis à part Tyson Fury et Usyk. Cependant, il faut mentionner le changement notable dans la boxe de Joshua.

J'ai pu observer ce changement d'attitude lors de sa victoire par K.O au 7ème round face au Finlandais Robert Helenius en août 2023, à l'O2 Arena, Greenwich (Royaume-Uni).

En mars 2024, Francis Ngannou qui a eu une parfaite attitude de boxeur mobile durant son combat contre Joshua n'a pas réussi à rester plus de deux rounds face à l'anglais qui le pulvérisa avec son bras arrière.

Une victoire nette et surtout explosive faite dans une phase de combat lointaine et non à courte distance. En regardant la vidéo ci-dessous, tu vas pouvoir justement comprendre l'évolution de Joshua.

L'anglais s'est en effet armé d'un fusil à longue distance pour abattre ses adversaires de loin, chose qui n'était pas trop le cas auparavant.

C'est cette évolution que j'aimerais partager avec toi à travers cette vidéo ci-dessous, qui, si tu es un boxeur de grande taille avec une grosse morphologie, te permettra de gagner en efficacité grâce à une grande compréhension de ton corps.


PS : Tu peux aussi me suivre dans mon groupe privé "Tribu Rikaans" où tu pourras avoir de multiples infos sur les dates de mes prochains camps de boxe ou des news sur la sortie de nouveau programme en ligne.

Pour te procurer mes programmes d'entrainement en ligne, clique sur ce LIEN ICI