● Article vidéo

Crochet Américain vs Crochet Européen : Visser ses poings ou pas ?

Entrant MAINTENANT dans les mystères des crochets ! D'ailleurs, un coup qui intrigue un bon nombre de boxeurs. En effet, beaucoup s'interrogent à savoir s’il faut visser ou non-visser leur crochet.

Bien souvent, les boxeurs mettent en avant le terme crochet "américain" et le crochet "européen" pour différencier les deux styles d'envoi de coup.
Pourquoi, ces termes ? On en parle justement aujourd'hui.

Vous "Vissez" vos crochets (ou pas) ?

En fin de l'article, tu y trouvera une vidéo, faite avec l’entraîneur de boxe Simon Bakoua, où nous mettons sur le devant cette grande interrogation sur le fait de visser ou pas ses poings.

En lisant, cet article vidéo, tu comprendras comment te créer des automatismes pour être efficace en envoyant des crochets puissants. Sachant que les crochets sont l'une des armes les plus puissantes pour le boxeur. Certainement, le coup le plus finisseur entre les mains d'un boxeur, à utiliser en fin de chacune de tes enchaînements, cela fait très mal.

Cependant, il y a une grande question que je me pose et que tu dois te poser sûrement. Pourquoi cette grande interrogation sur le fait de tourner ses poings ou pas lorsque l'on envoie ses crochets ?

Je suis Européen !

J’ai toujours cru que les crochets européens étaient des coups principalement établis par les boxeurs de l’Ex-URSS. Cependant, après quelques recherches, il semblerait que cette règle des crochets vissés établit a été faite par le boxeur anglais et membre de l'International Boxing Hall of Fame, Jack Broughton, dans les années 1950.

Cette règle d'envoi de coups fut mise en place, car permettant aux boxeurs à mains nues de frapper leur adversaire sans avoir de très grandes blessures ou fractures au niveau de leurs mains.

L’avantage pour moi de faire des crochets vissés est importante. Oui, car les crochets vissés sont plus puissants (mon avis). Attention, je ne dis pas que les crochets non vissés ne le sont pas.

Cependant, la simple torsion du poignet pour visser le poing, ainsi que l'alignement des phalanges amène à un surplus de puissance.

Le problème dans tout cela est que le crochet vissé demande une très grande concentration et surtout une plus grande agilité.

Bien sûr, je voudrais mettre en avant le fait qu’il ne faut pas mettre des crochets vissés à tire-larigot, car il est parfois difficile d’insérer un crochet vissé dans la garde d’un adversaire de par la grosseur des gants qui empêche la pénétration du gant dans la cible.

Crochet des PARESSEUX

En lisant, cet article, tu vas comprendre que je n’aime pas les crochets non-vissés. Ce qui est bizarre, car tu peux constater à côté le boxeur kazakh Gennady Golovkin faire un lourd crochet aucunement vissé.

Alors pourquoi, je n’aime pas que les jeunes boxeurs soient focalisés UNIQUEMENT sur l'envoi de crochets « à l’américaine ».

Tu vas comprendre rapidement que cette forme d'envoi de coups est dangereuse pour ta technique de boxe, si tu ne connais pas les bases de la boxe.

Plutôt, il est dangereux pour toi de ne savoir faire UNIQUEMENT des coups à l'américaine sans savoir switcher sur des coups classique de façon totalement consciente.

Le crochet qui (peut) détruit ta technique

REGARDE, je vais t’expliquer mon point de vue et cela n’est que le mien.

Imagine le truc, tu es fan de PICASSO et tu aimes son style cubique. Il a fait plein d’argent avec ses peintures (qu’un enfant pourrait faire en vrai).

L’exemple de cette histoire d’un dessin qu'il fit en 5min sur un bout de papier chiffonner vendu à 200 euros en dit long.

Passons cela ! Ce que je souhaite te dire, c’est que Picasso a seulement 15 ans faisait des dessins dignes d’un artiste de renom.

Tu as bien entendu, Picasso a rétrogradé avec le temps.

Ce dernier avait une compréhension parfaite de la peinture et à un certain âge (adolescence), ses peintures étaient semblables à des réelles photos.

C’est à partir de 1907 (26 ans) que Picasso a voulu s’essayer au Cubisme, sous influence de l'art africain, notamment de l'art congolais.

Sans doute, par volonté de casser les codes et certainement un bon moyen pour lui de créer une nouvelle mode et donc se démarquer pour mieux vendre son art.

Ce que je veux te faire comprendre dans cet article, c’est que tu te dois de savoir faire des crochets visser et switcher sur des crochets non-visser, et cela, de façon consciente.

Le problème des crochets non-visser fait à répétition, c’est que tu risques de détériorer ta technique en faisant des claques par la suite.

Les crochets américains sont rapides et peuvent être tout aussi puissant que des crochets européens. Il est vrai que parfois, il n’y a pas de temps à perdre et que les crochets non vissés sont la priorité dans l'action.

Cependant, si tu veux être un chirurgien, il te faut avoir des outils de pointes. Si tu veux devenir un horloger suisse vendant des montres de très grande valeur, il te faut un matériel très minutieux.

Tu ne peux pas être quanqué à un simple gros marteau et c’est bien cela le problème.

Lorsque tu te quanque uniquement aux crochets américains parce que les stars de la boxe le font et bien, tu perds un excellent moyen de sophistiqué ta ta technique de boxe.

❒ REJOINDRE LA TRIBU RIKAANS

Reçois des articles vidéos et texte directement dans ta boite e-mail pour améliorer ta technique de boxe.

Du contenu exclusif envoyé toutes les semaines pour te permettre de devenir un boxeur AUTONOME (Vidéo, Promo, Stage de boxe et Infos sur mes Programmes d'entraînement)

Entrez votre email pour être tenu informé👇

Clique pour intégrer la tribu Rikaans